La créatrice

.
.

audrey_01LA NAISSANCE DE SALAMANCA

Derrière la marque Salamanca, se cache une créatrice passionnée et inventive : Audrey Rocha.
La jeune femme apprend la couture avec sa maman et cette dernière lui transmet sa passion, sa patience, mais aussi de solides bases techniques. Et, jusqu’en 2009, Audrey laisse ses compétences de couturière bien au chaud, dans un tiroir.
.
Puis, un beau jour, a lieu le déclic. Audrey arpente les rayons d’une boutique de prêt-à-porter, sans parvenir à mettre la main sur ce qu’elle aime. Elle réalise que l’uniformité habite chaque recoin de nos magasins et prend conscience de toute la normalité qui entoure la mode dans notre société : des formes imposées, des matières de pauvre qualité, et des couleurs calibrées sur un nuancier bien trop sage. Las de ne pas dénicher de vêtements à son goût, la création s’impose alors à Audrey comme une évidence.
.
De retour chez elle, elle s’empare de ses crayons et dessine le vêtement qui lui ressemble. Elle choisit de beaux tissus colorés et une première création prend forme sous l’aiguille de la machine à coudre. Audrey ne se doute pas qu’après cette première pièce, des centaines suivront. La couture va devenir pour elle un véritable mode d’expression, alliant son amour pour les textiles, les formes et les couleurs et son goût pour l’originalité.
.
.

DES VESTONS, DES ACCESSOIRES ET DES JUPES PERSONNALISABLESL'atelier de Salamanca

Depuis 5 ans, Audrey Rocha confectionne et commercialise ses créations, sous le nom de Salamanca, en hommage au nom de jeune fille de sa grand-mère colombienne. Une gamme originale se constitue, composée de vestons transformables en écharpe, de manchons, de foulards, de ceintures, de broches, de bijoux, d’accessoires pour les cheveux. Les tissus colorés, fleuris ou abstraits s’associent à des unis avec beaucoup de goût et d’élégance.
.
Mais Audrey, bouillonnante d’idées, est bien décidée à confectionner un vêtement encore plus original, tant sur le fond que sur la forme. La créatrice tourne et retourne des tissus dans tous les sens, fait des croquis, essaie des mélanges improbables, ajoute sa touche de bonne humeur et de folie, et donne naissance à une gamme de jupes réversibles audacieuse. En un tour de main, la jupe se présente sous deux aspects : un recto et un verso, clairement différents. Il ne reste plus, à la cliente, qu’à choisir quels côtés elle associera.

L'atelier de SalamancaFABRICATION FRANÇAISE

La créatrice met un point d’honneur à travailler avec des partenaires locaux. Stof, créateur et fabricant de tissus dans la Loire, fournit les gammes de tissus unis à Salamanca. La conception et l’assemblage sont, quant à aux, intégralement réalisés à la main, par la créatrice, avec le plus grand soin. Chaque pièce, chaque accessoire, chaque vêtement, prend vie entre les doigts d’Audrey. Puis, pour combler son imagination fertile, Audrey utilise des imprimés originaux dessinés par des designers américains inventifs : Kaffe Fassett et Stenzo entre autres.
.
Avec une jolie collection en main, Audrey décide d’ouvrir un atelier-boutique dans le département de la Loire, son pays natal, où elle confectionne ses vêtements et accueille ses clientes. Une machine à coudre, de grandes tables, des portants recouverts de tissus, un univers gai, chaud, coloré… tel est le monde qui s’offre au passant qui pousse la porte de la boutique de Salamanca.
.

LA BOUTIQUE EN LIGNE

Aujourd’hui, Salamanca propose ses créations à la vente en ligne, notamment une gamme de jupes réversibles. Dans l’onglet « Boutique », vous pourrez découvrir une sélection de rectos et de versos. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Optez ensuite pour la version « mini » ou pour la version « mi-longue », choisissez votre taille et le tour est joué ! Il ne reste plus, à la créatrice, qu’à assembler votre choix. Et, dans quelques jours, vous trouverez, dans votre boîte aux lettres, une jupe unique, qui vous ressemble !

.

Salamanca vous invite à flâner dans sa boutique et vous souhaite autant
de plaisir à découvrir ses créations qu’elle en a à les confectionner !

L'atelier de Salamanca

Le vestion-transformableLes jupes réversiblesL'atelier de Salamanca